Chargement en cours... Chargement en cours...

Realcat

Actualités

Le projet

Le 21 décembre 2017
image de l'article

L'équipe de REALCAT est fière de vous annoncer sa participation au projet "PASS-BIO" financé par le fond européen FACCE Surplus. Ce projet est dirigé par le Dr. Stefan Junne de la TU Berlin, et sera réalisé en collaboration avec Catherina Clausnitzer de la TU Berlin, ainsi qu'avec l'Institut des ressources naturelles de Finlande (LUKE), représenté par le Dr. Saija Rasi. La plateforme REALCAT est représentée dans ce projet par Pr. Sébastien Paul de Centrale Lille, Pr. Vincent Phalip de l'Institut Charles VIOLLETTE et le Dr. Egon Heuson, ingénieur de recherche sur la plateforme.

Le projet multidisciplinaire PASS-BIO vise à établir un module de bioréacteur approprié et rentable pour la conversion flexible d'une grande variété de matières premières, afin de produire soit des acides carboxyliques à chaîne courte par fermentation acide, soit du méthane. Le module doit reposer sur le principe d'écoulement par bouchons. Bien que cette technologie ne soit pas nouvelle, son plein potentiel en ce qui concerne la robustesse du procédé, par rapport aux digesteurs en cuve agitées, n'est pas utilisé. Un système surveillance améliorée, profitant de la formation de gradients spatiaux, sera développé afin de rendre le réacteur autonome et de fournir un système expert à des utilisateurs inexpérimentés. L'efficacité globale du réacteur sera également améliorée en utilisant des cocktails optimisés de microorganismes et d'enzymes, assurant une adaptation rapide du processus aux diverses sources de biomasse utilisées et aidant à contrôler le processus dans le cas d'une hydrolyse insuffisante de la matière organique. Dans ce contexte, REALCAT développera une nouvelle méthodologie de criblage à haut débit permettant l'identification rapide de ces cocktails. Profitant de la solide expérience technique et des installations de la TU Berlin et du LUKE, ces cocktails seront testés à l'échelle pilote, afin de valider l'ensemble de l'approche.

Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter la page FACCE Surplus dédiée à l'adresse suivante: http://faccesurplus.org/research-projects-2nd-call/pass-bio/

A bientôt sur REALCAT !